Arlo|Smart Home Security|Wireless HD Security Cameras

Répondre
Statistiques de discussion
  • 1 réponse
  • 105 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation
AR16
Follower
Follower

Bonjour,

 

Suite à une première expérience en demi-teinte, j'aimerais exprimer mon ressenti actuel sur le système Arlo.

 

Souhaitant changer de système d'alarme (anciennement Somfy), j'ai opté pour Arlo du haut de son historique, sa qualité matérielle apparente et la caractéristique 100% sans fil de ses caméras. Après quelques échanges avec le support commercial téléphonique (qui a été au top), je franchis le pas et achète dans un premier temps un hub, 7 caméras, une batterie XL et 2 panneaux solaires. Je suis ravi de ce choix et j'ai hâte de tout recevoir et installé.

Si tout se passe bien c'est 3 autres caméras, 5 batteries XL et près de 4 nouveaux capteurs intelligents (à venir dans les prochains mois) que j'ajouterai à mon système Arlo.

 

La livraison se fait :

- 1 hub + 1 caméra Indoor 2 caméras Ultra 2 + 2 panneaux solaires + 1 batterie XL, commandés sur la boutique Arlo

- 3 caméras Essentiel XL, commandés sur Amazon faute de stock sur la boutique Arlo

- 1 caméra Arlo 3 Floodlight, acheté en commerce spécialisé

 

Première friction : la commande sur la boutique officielle arrive dans un carton déchiré au point que Chronopost a dû mettre du scotch sur toute une arrête. La raison semble évidente : le carton utilisé n'est d'aucune solidité, très léger et se perfore donc facilement. La livraison a donc été source d'inquiétude avec le livreur. J'ai même hésité à renvoyer le paquet. Mais vérification faite du contenu je m'en suis contenté en notant toutefois des réserves. On peut s'attendre à mieux quand on commande du matériel pas forcément bon marché qui plus est sur une boutique officielle d'une marque de produits tech de bonne réputation.

 

Arrive l'étape de l'installation. Aucun problème pour installer le Hub - très simple et intuitif. Vient l'installation de la 1re caméra, la Indoor, le temps de charger la batterie des autres. Et là impossible de synchroniser la caméra. J'ai tout essayé, suivi des astuces trouvées en ligne, appelé le SAV. Rien n'y fait, on me conseille de me rapprocher du SAV de la boutique pour parler remplacement ou remboursement. Que de temps et d'énergie perdus avant même de pouvoir essayer le système.

Ayant consciemment décidé d'acheter mon matériel plus cher sur la boutique officielle pour m'éviter tout problème de ce type, ma frustration est réelle passée cette première tentative d'installation. Même si tout s'est bien passé avec les autres caméras, d'avoir un appareil défectueux dès la 1re commande me gêne beaucoup. Surtout qu'il s'agit du seul appareil filaire de mon lot - que j'imaginais donc plus stable que les autres... Me voilà désormais en doute sur la qualité matérielle.

 

Parallèlement à ce problème, je poursuis mes installations et découvre l'application Arlo.

Si ajouter les caméras s'avère très simple et rapide (quand la synchronisation veut bien se faire...), l'activation / désactivation concrète du système me laisse perplexe. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi les boutons d'activation / désactivation du système (i.e. l'armement et le désarmement de la surveillance) se fait en ayant à naviguer dans le 3e bouton du menu de l'app. Pourquoi est-ce que cette fonctionnalité primaire n'est pas sur le premier écran, quand on ouvre l'app ? Résultat : à chaque fois qu'on veut armer / désarmer le système, il faut d'abord cliquer sur l'onglet "Mode" tout en bas puis cliquer péniblement tout en haut cette fois sur les boutons souhaités. Et ça quotidiennement !

Pour avoir utiliser l'application concurrente Somfy pendant des années, ce choix de navigation chez Arlo m'est complètement incompréhensible. Pour comparaison, chez Somfy le premier écran est l'écran d'une télécommande virtuelle présentant 4 gros boutons positionnés au milieu de l'interface. Boutons qui sont l'armement, le désarmement, le mode nuit et le bouton d'urgence. Si je passe sur l'absence de la fonctionnalité "mode nuit" chez Arlo (ce qui est quand même dommage), je ne peux pas laisser passer un si grand fossé d'ergonomie quant à l'accès des fonctions majeures d'activation / désactivation du système. Vraiment à ce stade de ma découverte de l'environnement Arlo c'est un point majeur de décision à retourner sur Somfy (si seulement ils avaient des caméras extérieures sur batterie).

Au final, je me résous à utiliser le service IFTTT et à créer une automatisation consistant à activer mon système Arlo lorsque j'active mon système Somfy (Somfy que je me contraints donc à laisser chez moi juste pour me simplifier l'utilisation d'Arlo via l'interface applicative Somfy).

 

Je continue mon exploration de l'environnement et note bien sûr de très bonnes choses chez Arlo, qui semblent fonctionnelles. En commençant par les batteries qui semblent bien supporter la charge. Ainsi que les modes de détection intelligent qui semblent très bien fonctionner. Certains diront que c'est "abusé" d'avoir à payer l'abonnement mensuel pour avoir accès aux fonctionnalités de détection intelligente. Mais je comprends ce système. Et j'étais prêt à souscrire à l'abonnement Secure Plus pour en disposer de façon permanente. Cette souscription est désormais moins évidente et je vais vraiment attendre de tester en profondeur le système sur les 3 mois d'abonnement offerts pour savoir si je le garde où si je le revends dans son intégralité.

 

Pour finir, sur le SAV de la boutique, je contacte donc par email la boutique Europe concernant mon problème de caméra Indoor. J'explique mes déconvenues et toute cette première expérience mitigée d'Arlo. Je ne réclame rien à l'exception de la reprise de la Indoor. Mais je suis quand même dans l'attente d'un geste commercial de principe suite à la réelle gêne occasionnée et à l'insatisfaction naissante.

Bien que courtoise, professionnelle et répondant parfaitement au besoin principal (le retour de la caméra), la réponse a été impersonnelle et sans aucune réelle considération (ne serait-ce que commerciale) de l'expérience vécue. Ce qui ne donne pas envie de passer par la boutique officielle pour les prochains achats. Voire de ne pas commander davantage de produits, en fait...

 

J'attends vraiment de voir maintenant ce que donnent les caméras sur la durée. Mais ce qui est sûr c'est que si Somfy sort des caméras outdoor extérieures sur batterie, l'abandon d'Arlo risque de se préciser... A moins que leur prochain produit capteur intelligent soit une réussite et qu'ils améliorent l'UX de leur application. Ouvrir plus de fonctionnalités exploitables via IFTTT ne serait pas non plus un luxe.

 

Autre petite friction : suite à l'ouverture d'un ticket pour mon problème de caméra, je reçois un mail m'invitant à mettre à jour ce ticket avec de nouvelles informations. Après avoir rédigé le message de mise à jour et cliquer sur envoyer le site Arlo m'a affiché une page d'erreur. J'ai perdu tout mon message. Et toute motivation à le renvoyer.

 

Tout cela étant dit, je préciserais quand même qu'il n'y a pas eu que du négatif dans ma première expérience avec Arlo. Les caméras sont d'une très bonne finition, la gamme de caméras disponibles répond à divers besoins (manquent juste quelques capteurs à l'achat), le système de batterie est très appréciable, les fonctionnalités intelligentes de détection semblent bien fonctionnelles, et leur SAV téléphonique est vraiment compétent et sympathique (un gros plus).

 

A.

1 RÉPONSE 1
PaulaB0
Arlo Moderator
Arlo Moderator

Bonjour @AR16,


Bienvenue sur le forum Arlo et félicitations pour votre premier message 🙂


Merci d'avoir partagé votre avis sur nos produits et notre support technique. Nous tenons beaucoup à développer et améliorer nos services et nous apprécions votre opinion.


Le service après-vente de la boutique vous a envoyé toutes les informations sur la procédure de retour et le remboursement. Comme expliqué dans ce message, cela peut durer quelques jours, mais nous sommes en train de réaliser votre demande. Si vous avez des questions supplémentaires concernant cette procédure, n'hésitez pas à recontacter notre support. 🙂


J'espère que les options disponibles avec notre abonnement Arlo Secure répondront à vos besoins et vous le prolongerez après la période d'essai. Voici un article sur ce thème qui peut vous être utile : Caractéristiques de l'abonnement européen Arlo Secure. 🙂

 

Bonne journée,
Paula
Équipe Arlo

Statistiques de discussion
  • 1 réponse
  • 106 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation