Arlo|Smart Home Security|Wireless HD Security Cameras

Changement de canal wifi sur base Arlo Pro 2.

Répondre
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 2096 visites
  • 8 compliments
  • 2 en conversation
Pam31
Tutor
Tutor

Bonjour,

 

Le canal wifi utilisé par ma base Arlo Pro 2 (VMB4000r3 - système de caméras Arlo Pro 2) change spontanément sans raison apparente pour se placer sur le même canal ou un canal très très proche de mes autres bornes wifi.

Même si je libère les canaux autour du canal utilisé par la borne Arlo (SSID NETGEAR36) en écartant les canaux de mes bornes wifi, après quelques jours ou heures?, la borne Arlo modifie son canal et se positionne sur un canal déjà utilisé par une de mes bornes ou un canal très, voire trop, proche!

Si je change à nouveau, la borne Arlo modifie à nouveau son canal sous quelques heures? ou jours?

 

Comment éviter cela?

Comment la base choisi-t-elle son canal? A quel intervale de temps change-t-elle de canal?

Peut-on le fixer à une valeur pour l'empêcher de venir se superposer aux canaux déjà utilisés, et empiéter sur les canaux proches et garder une bonne séparation?

J'essaie d'utiliser les canaux 1,4,7,10,13 pour séparer au max mes 4 bornes plus la base Arlo...

Je lui laisse le canal qu'elle veut mais qu'elle arrête de changer ! (il n'y a pas de réseau de voisins proches pour perturber)

 

Merci

 

 

Arlo Pro 2

Base modèle: VMB4000r3

Firmware:1.12.0.1_27940

Wifi Analyzer sur PC pour analyser les canaux de 1 à 13.

 

5 RÉPONSES 5
PaulaB0
Arlo Moderator
Arlo Moderator

Bonjour @Pam31,


Bienvenue sur le forum Arlo et félicitations pour votre premier message 🙂


La station de base choisit le canal totalement par hasard comme tous les autres appareils. Vous pouvez attribuer les canaux à vos appareils pour éviter les changements spontanément et les autres perturbations. Pour configurer les canaux, il faut aller dans les paramètres de la box et vérifier quels sont les canaux disponibles. Si le canal est déjà attribué, la station de base se trouvera toujours sur le même canal.


 

Bonne journée,
Paula
Équipe Arlo

Pam31
Tutor
Tutor

Bonjour,

 

Merci Paula pour votre réponse. Cependant, cela ne répond absolument pas à mon problème...

 

La borne Arlo choisi toujours un canal déjà occupé (ou très très proche) alors qu'il y a des canaux libres.

Si je libère le canal qu'elle a choisi en règlant manuellement toutes mes bornes wifi sur des canaux autres que celui utilisé par la borne Arlo, celle-ci change à nouveau de canal après quelque temps pour aller vers un canal déjà occupé par l'une ou l'autre de mes bornes wifi laisant vide le canal qu'elle s'était appropié précédement !

 

 

Je vous confirme : "Si le canal est déjà attribué, la station de base se trouvera toujours sur le même canal." !!!!

 

C'est un comportement assez pénible et perturbant.

 

Bonne journée à vous

Pascal

PaulaB0
Arlo Moderator
Arlo Moderator

Bonjour @Pam31,

 

D'après moi, il faudrait mieux de contacter le support de votre box qui sera capable de vous aider et de vous guider pour configurer les paramètres selon vos besoins. 🙂 Peut-être le changement de canaux est plus compliqué sur votre box.


Bonne journée,
Paula
Équipe Arlo

Pam31
Tutor
Tutor

Bonjour Paula,

 

Je ne dois pas décrire mon problème clairement car vos réponses me donnent le sentiment que vous ne me comprenez pas.

Je n'ai aucun souci pour choisir les canaux utilisés par mes bornes wifi. Je les choisi manuellement et ces bornes respectent parfaitement les paramètres que je leur fixe. D'ailleurs sur tous les nombreux appareils wifi que j'utilise ou ai utilisés, la borne Arlo est la seule sur laquelle on n’a pas la possibilité de définir manuellement le canal !

C'est la borne Arlo qui sème la pagaille dans l'utilisation des canaux par son comportement que je ne comprends pas et me semble erratique.

J'essaie donc d'être plus clair :

 

La borne Arlo émettant sur le canal 4, je force les canaux wifi de mes 3 bornes wifi sur les canaux 1, 8 et 13 afin d'espacer au maximum les fréquences utilisées et réduire le chevauchement des largeurs de bande utilisées par les bornes.

 

Le lendemain, la borne Arlo a changé toute seule de canal pour se placer sur le canal 8 déjà utilisé par une de mes bornes. Je suis donc a ce moment-là avec mes 3 bornes sur les canaux 1, 8 et 13 et la borne Arlo aussi sur le canal 8.

Je change donc la borne qui était sur le canal 4 pour la forcer sur le canal 4, et libérer le canal 8 pour la borne Arlo puisqu'elle a choisi ce canal.

Peu de temps après cela recommence, la borne Arlo change à nouveau de canal pour se placer à nouveau sur le canal 4 déjà utilisé par une de mes bornes !

C'est sans fin ! 

Je précise que mes bornes ne se coupent pas et émettent en permanence.

 

Merci de modifier l'algorithme de sélection de canaux de la borne Arlo afin qu'il choisisse le canal libre le plus éloigné des canaux déjà utilisés et ne change de canal qu'à la mise sous tension et non pas une ou plusieurs fois par jour.

Prévoir aussi parmi les paramètres, de pouvoir forcer l'utilisation d'un canal choisi manuellement ce qui solutionnerai totalement ce type de problème.

 

Cordialement,

Pascal

 

 

PaulaB0
Arlo Moderator
Arlo Moderator

Bonjour @Pam31,

 

Merci d'avoir expliqué votre situation. 🙂

 

Je suis désolée que les spécifications techniques de notre système ne permettent pas de configurer votre réseau selon vos besoins ; je comprends que les changements de canaux peuvent poser problème dans le réseau de votre domicile. Je vais partager votre opinion avec nos ingénieurs, cependant je vous invite à suggérer cette idée à notre équipe de développeurs dans la rubrique Échange d'idées.

 

Bonne journée,
Paula
Équipe Arlo