Arlo|Smart Home Security|Wireless HD Security Cameras

Répondre
Statistiques de discussion
  • 2 réponses
  • 3581 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation
Thierry91
Guide
Guide

Bonjour,

 

Avant de saisir le support technique, je tente de trouver ici une solution au problème que je rencontre soudainement avec mon installation.

Contexte:

Je possède une installation avec base Arlo (version matérielle VMB3010r2 - Firmware 1.9.4.0_15548) et 5 caméras Arlo sans fil, toutes en version matérielle H11 et firmware 1.2.11810.

Trois de ces caméras sont en extérieur (avec petite protection néoprène), deux sont en intérieur.

Tout ceci tourne depuis octobre 2016 (pour la base et ses deux caméras), les trois autres étant arrivées au fil de l'eau pour compléter l'installation.

La base est connectée par ethernet à une Livebox 4 Orange, connectée en fibre optique (1 Gbit/s débit descendant, 256 Mbit/s débit remontant).

L'ensemble a relativement bien fonctionné, excepté les comportements parfois erratiques de l'application mobile, mais ceci est un autre débat.

 

Observation du dysfonctionnement:

Il y a quelques jours, nous avons plus ou moins tous été impactés par une anomalie des serveurs Netgear, laquelle empêchait de se connecter à son compte (sur le web ou via l'application mobile) pour piloter son installation. Les choses sont, si l'on en croit la communication officielle, rentrées dans l'ordre.

Pour autant, j'observe en ce qui me concerne un dysfonctionnement général de mon installation depuis cet incident.

Lorsque je veux accéder, via le web ou via l'application mobile (installée sur 3 terminaux Android différents: Samsung Galaxy S8+, Huawei P10 Lite et Samsung Galaxy Tab S3, tous les 3 sous Nougat 7.0), aux flux vidéo de l'une de mes caméras, l'opération s'avère impossible dans plus de 90% des cas. J'obtiens un message m'indiquant que la requête a échoué. Dans les rares cas où cela fonctionne, le flux est extrêmement lent, pixellisé, inexploitable.

Je précise que rien n'a changé dans mon réseau local domestique depuis plusieurs mois, y compris depuis la mise en oeuvre de l'installation Arlo.

 

Actions entreprises de mon côté:

Ce matin, j'ai procédé aux actions suivantes:

- rassemblement des 5 caméras Arlo

- suppression de ces caméras de la base Arlo

- suppression de la base Arlo de mon compte Arlo

- ouverture du compartiment à piles de chacune des caméras et retrait des piles pour contrôle. RAS

- réinitialisation aux paramètres usine de la base Arlo

- réinscription de la base Arlo sur mon compte Arlo

- réassociation une par une des 5 caméras

- suppression (avec vidage du cache) et réinstallation de l'application Arlo sur chacun des terminaux Android listés ci-dessus

- ouverture manuelle des ports 80 et 443 sur la Livebox 4 (la configuration précédente était en automatique uPnP et n'a jamais posé le moindre problème de fonctionnement des caméras)

 

Bilan:

La situation n'a hélas pas évolué, l'installation est devenue inexploitable, et ce de manière brutale, sans que l'on puisse relier ce constat à un autre évènement, si ce n'est ce dysfonctionnement des serveurs Netgear relaté plus haut. Y a-t-il un lien de cause à effet, et que puis-je faire d'autre comme action locale ? C'est un peu comme si la base avait du mal à relayer le flux vidéo des caméras.

J'avoue qu'à ce prix-là, j'espère trouver rapidement une solution. En attendant, plus de surveillance vidéo...

 

Merci d'avance de vos analyses, remarques, et surtout... solutions.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Thierry91
Guide
Guide

Ajout à la problématique exposée ci-dessus et qui pourra, je l'espère, répondre à celles et ceux qui peuvent rencontrer les mêmes effets:

J'ai eu hier un échange intéressant avec le support technique.

La base Arlo est calée sur le canal 6 de la bande WiFi des 2.4 GHz. Les caméras connectées à la base échangent sur cette bande de fréquence et sur ce canal en particulier.

Très souvent, la box et/ou le modem-routeur à laquelle (ou auquel) la base Arlo est connectée dispose également de son (ou de ses) propre(s) point(s) d'accès WiFi pour connecter tous les autres terminaux de la maison.

Dans mon cas par exemple, ma Livebox 4 dispose d'un point d'accès en 2.4 GHz, et un autre en 5 Ghz (pour les services de TV par exemple, mais pas seulement).

La plupart du temps, les configurations de ces box, en termes de canaux WiFi sur lesquels trafiquer, sont positionnées en automatique, la box pouvant à loisir changer de canal, de manière transparente pour l'utilisateur, afin de garantir la meilleure qualité de service en fonction de l'environnement radio qu'elle détecte autour d'elle.

 

C'est ce qui s'est produit dans mon cas précis: la brutale dégradation de la qualité de service décrite dans mon premier message est due à un changement automatique de canal de ma Livebox 4 sur la bande des 2.4 GHz, le nouveau canal choisi venant interférer avec celui de la base Arlo et des caméras connectées à cette même base.

 

La solution consiste à:

- télécharger sur son mobile (via le store dédié) une application d'analyse de l'environnement WiFi dans lequel on se trouve. J'ai téléchargé pour ma part WiFi Analyser sur le Google Play, mais il en existe beaucoup d'autres.

- l'analyseur va afficher une cartographie des points d'accès (SSID), des bandes de fréquence (2.4 ou 5 GHz) et des canaux utilisés. Il va surtout indiquer sur quel canal positionner idéalement le point d'accès de votre box, de telle sorte qu'il n'y ait pas ou très peu d'interférences avec les autres points d'accès alentours (celui de la base Arlo en particulier), y compris d'ailleurs avec les points d'accès WiFi présents chez vos voisins.

- il suffit ensuite de se rendre dans l'interface de paramétrage de sa box opérateur (ou de son modem/routeur) et d'affecter manuellement le canal recommandé par l'application au point d'accès WiFi en 2.4 GHz.

 

Cette solution a instantanément réglé le problème chez moi, et je pense même que la présence d'interférences peut aussi avoir des conséquences sur la durée de vie des batteries embarquées dans les caméras, le signal vidéo ayant du coup beaucoup de difficulté à être acheminé en WiFi vers la base.

 

En espérant que cette expérience pourra servir à d'autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
Thierry91
Guide
Guide

Ajout à la problématique exposée ci-dessus et qui pourra, je l'espère, répondre à celles et ceux qui peuvent rencontrer les mêmes effets:

J'ai eu hier un échange intéressant avec le support technique.

La base Arlo est calée sur le canal 6 de la bande WiFi des 2.4 GHz. Les caméras connectées à la base échangent sur cette bande de fréquence et sur ce canal en particulier.

Très souvent, la box et/ou le modem-routeur à laquelle (ou auquel) la base Arlo est connectée dispose également de son (ou de ses) propre(s) point(s) d'accès WiFi pour connecter tous les autres terminaux de la maison.

Dans mon cas par exemple, ma Livebox 4 dispose d'un point d'accès en 2.4 GHz, et un autre en 5 Ghz (pour les services de TV par exemple, mais pas seulement).

La plupart du temps, les configurations de ces box, en termes de canaux WiFi sur lesquels trafiquer, sont positionnées en automatique, la box pouvant à loisir changer de canal, de manière transparente pour l'utilisateur, afin de garantir la meilleure qualité de service en fonction de l'environnement radio qu'elle détecte autour d'elle.

 

C'est ce qui s'est produit dans mon cas précis: la brutale dégradation de la qualité de service décrite dans mon premier message est due à un changement automatique de canal de ma Livebox 4 sur la bande des 2.4 GHz, le nouveau canal choisi venant interférer avec celui de la base Arlo et des caméras connectées à cette même base.

 

La solution consiste à:

- télécharger sur son mobile (via le store dédié) une application d'analyse de l'environnement WiFi dans lequel on se trouve. J'ai téléchargé pour ma part WiFi Analyser sur le Google Play, mais il en existe beaucoup d'autres.

- l'analyseur va afficher une cartographie des points d'accès (SSID), des bandes de fréquence (2.4 ou 5 GHz) et des canaux utilisés. Il va surtout indiquer sur quel canal positionner idéalement le point d'accès de votre box, de telle sorte qu'il n'y ait pas ou très peu d'interférences avec les autres points d'accès alentours (celui de la base Arlo en particulier), y compris d'ailleurs avec les points d'accès WiFi présents chez vos voisins.

- il suffit ensuite de se rendre dans l'interface de paramétrage de sa box opérateur (ou de son modem/routeur) et d'affecter manuellement le canal recommandé par l'application au point d'accès WiFi en 2.4 GHz.

 

Cette solution a instantanément réglé le problème chez moi, et je pense même que la présence d'interférences peut aussi avoir des conséquences sur la durée de vie des batteries embarquées dans les caméras, le signal vidéo ayant du coup beaucoup de difficulté à être acheminé en WiFi vers la base.

 

En espérant que cette expérience pourra servir à d'autres.

PatrycjaG
Master
Master

Bonjour @Thierry91,

 

Je suis ravie de savoir que notre équipe du support technique a pu vous apporter la réponse à votre soucis.

 

Merci également d'avoir partagé la solution sur le forum qui, j'en suis sûre, profitera à d'autres utilisateurs 🙂

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Arlo